PF1 PF1 PF3

Il était prévu que naisse ici un complexe agro-touristique qui aurait fourni un emploi à plus d'une trentaine de São Toméns..!

Hélàs, un citoyen Français, du nom de Jean-Pierre Poillong, a découvert le potentiel du paysage de cette magnifique plage et s'est permis de commencer à y construire illégalement sa propre maison, au bord de cette plage, sur le bout de terrain qui se trouve sous la juridiction de la Capitainerie des Ports, mais qui en même temps est une extension naturelle de la Roça (plantation) Nova Olinda II. Avec cette construction illégale sur un terrain ne lui appartenant pas, ce citoyen étranger, naturalisé São Tomén, a réussi à empêcher que notre projet légal et officiel puisse se développer.

L’auteur de ce website, en sa qualité de gérant et associé de la société qui détient l’unique concession légale de la Roça et du terrain entre la terre et la mer, a déjà obtenu gain de cause auprès du Tribunal sous la forme d’un ordre temporaire contre le contrevenant. Bien que la Justice ait tranché en notre faveur, l’occupation illégale continue, rien n’a changé et il nous est impossible ni de construir ni de planifier. Nous continuons nos activités agricoles, dans l’attente d’une décision finale du Tribunal qui tarde, et qui pourtant porte préjudice à nous tous.

Cette situation est grave pour différentes raisons, d'abord en montrant qu'un citoyen étranger qui ne respecte pas les lois du pays reste impuni. Mais le plus grave est pour l'économie de ce pays : ce genre de situation fait fuire d'autres investisseurs étrangers. Je suis Suisse et j'aime São Tomé. Escomptant une solution rapide et juste, j'ai évité de rendre publique notre expérience, tout simplement par peur des graves conséquences qu'un tel incident serait susceptible d'apporter à São Tomé et à sa capacitée d'attirer les investissements étrangers. Je souhaite un São Tomé ouvert pour LES GENS SÉRIEUX qui, pour le bien de tous les São Toméns, viendront investir, créer de la richesse, des emplois et un futur florissant pour le pays. Je pense être le porte-parole de tous, quand je dis que nous n'avons nul besoin d'opportunistes qui ne pensent qu'à tirer profit de ce pays encore si vulnérable!

 

Reto Scherraus
Sócio-Gerente da Sociedade Agrícola Dois Irmãos Ldª
(Concessionários da Média Empresa Nova Olinda II)
info@praiaforma.com

 


Choisissez une autre langue